Bâtissons, ensemble, un monde plus responsable
Nos engagements RSE
Les hommes et les femmes de CMSE sont engagés pour réaliser leurs activités dans le respect de l’environnement et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux.
Préserver la biodiversité
La prise en compte de l’écologie est fondamentale dans la vie d’une carrière, depuis les études préliminaires qui serviront de base à l’arrêté préfectoral permettant d’exploiter, jusqu’à la remise en état du site.
Durant la période d’exploitation, la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement sont notre priorité.
Pour protéger et développer la biodiversité présente sur ses sites, CMSE fait appel à des scientifiques et s’entoure de naturalistes reconnus dans les programmes qu’elle initie.
Nous sommes conscients de nos responsabilités. Nous aménageons nos sites et les modernisons pour toujours mieux les intégrer aux territoires, dans le souci permanent du dialogue avec les associations locales et les riverains.
Valoriser les matériaux & Favoriser l’économie circulaire
L’économie circulaire est au cœur de notre approche. Nous récupérons les matériaux issus de la déconstruction des routes et des bâtiments et les retraitons dans nos carrières.
Les matériaux récupérés sont triés, concassés, criblés ou recyclés en matériaux routiers ou servent à alimenter les chantiers de travaux publics.
Nous réaménageons également nos carrières en accueillant les matériaux inertes issus des excédents de chantier.
Notre maillage de plateformes de recyclage et de transit est dense et se développe au plus près des lieux de production et de commercialisation.
Réhabiliter et réaménager nos sites
Le sujet de la réhabilitation de nos carrières est pris en compte de la demande d’autorisation d’exploiter jusqu’à la restitution définitive du site.
La réhabilitation est adaptée aux caractéristiques du site, aux contraintes locales et elle est élaborée avec l’ensemble des parties prenantes.
Réalisée au fur et à mesure de l’exploitation selon une programmation prédéfinie, elle s’inscrit dans une politique de réaménagement global dont le but est de valoriser le site.
La parenthèse ouverte avec la mise en exploitation de la carrière doit être refermée afin de conférer un autre usage aux terrains exploités.
De nombreux types de réaménagements peuvent être envisagés tels que ceux visant à préserver et accroitre la biodiversité, des remises en état agricoles, des reboisements ou encore la création d’espaces pédagogiques ou de loisirs.
Produire des bétons écoresponsables
Nous avons créé OptiBéton, une gamme de bétons écoresponsables.
- HorizonBéton : nos bétons permettant de réduire les émissions de carbone de 30 à 50%.
- Thermeco® : le béton isolant structurel développé par Colas et destiné à la réalisation de voiles de façade de bâtiments.
Ce produit permet de contribuer au respect de la réglementation thermique tout en s’affranchissant de la pose de rupteur de pont thermique ou la mise en place d’isolation par l’extérieur.
S’engager en faveur de l’environnement
La majorité des carrières CMSE adhère à Cap Environnement – Unicem (anciennement Charte Environnement).
Cette démarche accompagne la profession vers le strict respect de la réglementation, la transparence et la communication avec toutes les parties prenantes.
Nos labels
- Cap Environnement – Unicem
- Toutes les carrières, le recyclage et le BPE sont 14 001 (environnement) et 18 001 (Sécurité) (qui va basculer 45 001)
- Toutes les carrières sont soit marquées CE soit 9 001
- Toutes les centrales à béton sont soit NF soit 9 001
- Toutes les carrières sont 50 001
… En 2022, CMSE adhèrera à la démarche RSE de l’Unicem, pour une labélisation prévue début 2023.
Maîtriser nos impacts
Respectueuses de leur environnement, les équipes de CMSE attachent une grande importance à la maîtrise des impacts de leur métier.
Cela se traduit par la reconnaissance au plus haut niveau de la Charte UNICEM Entreprises Engagées. La démarche qui accompagne le label RSE de la profession va également s’étendre au fil des mois.
Maîtriser nos impacts, c’est travailler au quotidien dans le respect d’une législation spécifique et rigoureuse, issue du Code Minier puis régulièrement étendue avec des dispositions du Code de l’environnement.
La maîtrise des impacts prend ainsi en considération tout ce qui concerne l’environnement, avec la protection de l’eau, de la faune et de la flore, mais aussi celle de la qualité de l’air avec la maîtrise des émissions de poussière.
Les paysages ne sont pas en reste avec une remise en état des carrières coordonnée à l’avancement de l’exploitation de la carrière.
La maîtrise des impacts nécessite par conséquent un programme de surveillance, d’entretien et d’adaptation régulière aux évolutions techniques des industries extractives que les hommes et les femmes de CMSE mettent en œuvre au quotidien.
CMSE, des équipes respectueuses du monde qui les entourent et fières de servir le développement du territoire !
Dialoguer avec les parties prenantes
Soucieuses de leur voisinage, les équipes de CMSE travaillent au quotidien avec les parties prenantes au premier rang desquelles figurent les riverains, les élus et les associations.
Toujours dans la dynamique de limiter les impacts de nos activités, nos équipes veillent à prendre en considération les commodités des riverains, en maîtrisant les émissions de poussières, les émissions sonores et les vibrations liées aux tirs de mines, quand il s’agit de carrières de roches massives.
La mesure et la limitation des nuisances liées à nos activités, l’écoute et la concertation avec notre voisinage sont notre priorité !
Nos équipes CMSE s’attachent également à respecter les enjeux sociaux, économiques et environnementaux et à s’intégrer à leur territoire.
CMSE s’est engagée à réunir chaque année, sur chaque carrière, une Commission de Suivi qui réunit des représentants des parties prenantes, afin de présenter les actions et indicateurs de l’année écoulée et répondre aux questions des participants.
Des journées portes-ouvertes sont également régulièrement proposées au riverains, associations, groupes scolaires… afin de découvrir nos activités et partager un moment de convivialité.