CMSE, acteur majeur de la production de matériaux dans le Sud-Est

L’ADN de CMSE

Premier maillon de la chaîne de construction, les matériaux servent à la réalisation des routes, des logements, et plus largement à l’aménagement des territoires. CMSE fabrique des matériaux pour le bâtiment, les travaux publics et le génie civil.

CMSE produit des granulats naturels, recyclés, du béton prêt à l’emploi, des éléments préfabriqués en béton et valorise les matériaux issus de la déconstruction.

Sur nos installations, nous accueillons, nous trions, concassons, criblons, fabriquons, en veillant à promouvoir les circuits courts et en réduisant au maximum l’impact environnemental de nos activités. Nous sommes présents tout au long du cycle de vie des matériaux grâce au recyclage et à la revalorisation.

Qu’est-ce que CMSE ?

CMSE, qui signifie Carrières et Matériaux Sud-Est, est la société de Matériaux du groupe Colas sur le quart Sud-Est de la France.

Quelles sont les activités de CMSE ?

  • La fabrication de granulats
    Extraits, concassés, criblés puis vendus depuis nos sites de carrières ou sur des plateformes de vente, ces matériaux sont utilisés pour les chantiers de travaux publics en tant que graves de fondation, pour la fabrication des enrobés servant à la construction et l’entretien des routes, mais également pour la fabrication du béton dans le bâtiment, le génie civil et les travaux publics. Nous livrons des points fixes (postes d’enrobage, centrales BPE, usines de préfa, industries…) ou des chantiers.
  • La valorisation des matériaux
    Depuis de nombreuses années et dans une logique d’économie circulaire, nous accueillons des matériaux issus des chantiers de déconstruction des travaux publics ou du bâtiment. Une fois retraités (tri, concassage, criblage…) sur nos sites, ces matériaux sont revendus essentiellement pour les chantiers de travaux publics et le recyclage dans les enrobés ou le béton.
  • L’accueil de matériaux inertes
    C’est un autre axe de la valorisation des excédents de chantier. Ces matériaux, sans impact sur l’environnement, sont mis en œuvre dans le cadre du réaménagement des carrières, afin de restituer celles-ci, conformément à leur arrêté préfectoral et dans l’objectif de valorisation du foncier concerné.
  • Le BPE ou Béton Prêt à l’Emploi
    Il est destiné aux travaux publics, au bâtiment ou au génie civil. C’est un métier en forte évolution avec la recherche de fabrication de bétons bas carbone.
  • La préfabrication
    Nous fabriquons des blocs béton, également appelés parpaings ou agglos, des planchers et des poutrelles destinés au bâtiment. Nous produisons également des bordures destinées aux travaux de VRD ainsi que des gros blocs de séparation en béton pour construire des soutènements ou des casiers de stockage.

La force de CMSE

  • L’engagement, la compétence et la passion qui animent chacun de nos 460 collaborateurs :
    Notre atout vient de la complémentarité et de la synergie entre les métiers des femmes et des hommes de CMSE : conducteurs d’engins, pilotes d’installation, foreur-mineurs, prospecteurs fonciers, cadres en charge des dossiers d’autorisation préfectorale, chefs de carrière, de centrales BPE ou d’usine de préfabrication, managers et administratifs, techniciens de laboratoire, mécaniciens, commerciaux.
  • Notre maillage de carrières :
    CMSE comprend 40 sites de carrières en activité, réparties sur 18 départements. Ce dispositif permet une couverture importante de fourniture de granulats sur les 3 régions, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Occitanie.
  • La diversité de notre offre en granulats :
    Nous sommes en capacité de répondre à tous les besoins de nos clients : nous produisons des granulats pour la construction de routes, des granulats pour les bétons, des granulats à forte valeur ajoutée d’un point de vue technique ou ornemental, des granulats recyclés… Cette diversité nous a amenés à maîtriser des techniques d’exploitation variées et elle nous permet d’offrir à nos clients une gamme de produits très complète. 
  • Une offre globale :
    Sur nos installations, nous accueillons, nous trions, concassons, criblons, fabriquons, en veillant à promouvoir les circuits courts et en réduisant au maximum l’impact environnemental de nos activités.
    Nous sommes présents tout au long du cycle de vie des matériaux grâce au recyclage et à la revalorisation

CMSE c’est :

37

carrières en activité

27

plateformes de matériaux

18

centrales à béton

2

usines de préfabrication

20

sites de recyclage de matériaux

19

sites d’accueil et de transit
de matériaux inertes

414

collaborateurs

Nos engagements

Les hommes et les femmes de CMSE sont engagés pour réaliser leurs activités dans le respect de l’environnement et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux.

  • Préserver la biodiversité
  • Valoriser les matériaux
    & Favoriser l’économie circulaire
  • Réhabiliter et réaménager nos sites
  • Produire des bétons écoresponsables
  • S’engager en faveur de l’environnement
  • Maîtriser nos impacts
  • Dialoguer avec les parties prenantes

Une offre au plus près de nos clients et de leurs chantiers

Acteur majeur de la production de granulats et du recyclage du Sud-Est de la France, CMSE est particulièrement exigeant quant à la satisfaction de ses clients, publics ou privés. Au plus près des personnes et des chantiers, nous accompagnons les acteurs locaux et soutenons le tissu économique des territoires.

Une offre diversifiée et de qualité est proposée sur l’ensemble de notre réseau de proximité, au sein de nos carrières, plateformes de matériaux, centrales à béton, zone de recyclage ou encore sur nos sites de valorisation de déblais inertes.

Nous développons des gammes de produits (alluvionnaires, calcaires, et éruptifs) et services à usage des infrastructures routières, autoroutières, ferrées, maritimes et fluviales et des aménagements urbains et paysagers.

Notre offre s’étend également aux particuliers notamment pour les aménagements d’accès et la décoration extérieure.